Qu’est-ce que l’Hypnose Humaniste ?
L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’hypnose qui a été développée dans le début des années 2000 par Olivier Lockert et Patricia D’Angeli.
Elle se démarque de l’hypnose classique par le fait que les inductions sont dites « en ouverture », ce qui permet un éveil des sens de la personne en amplifiant sa connexion à la Vie. La personne est connectée à elle-même, réunifiée, éveillée avec davantage de Conscience d’elle-même, du monde autour et au-delà.
Cette conscience augmentée permet de diminuer la frontière naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient et ainsi faciliter le travail sur celui-ci.
Lors de la séance, la personne « prend conscience » de ce qui coince en elle. Elle peut alors le décrire au thérapeute, qui lui indiquera comment y remédier par elle-même, durant la séance. En Hypnose Humaniste, le langage est simple et symbolique car c’est le vocabulaire de l’Inconscient.
Les symboles sont une sorte de masque qui cache l’information concernant notre Inconscient. En transformant ces symboles, nous transformons en quelque sorte le programme de l’inconscient et donc on agit sur les manifestations ou les symptômes du problème dans notre vie.
Le chemin se fait donc, en toute Conscience, en visualisant, imaginant, ressentant, manipulant dans l’espace ce qui se présente à son esprit : des formes, des couleurs, des images, des sons, des lieux, des personnages, des métaphores, etc… La personne agit ainsi à des niveaux très profonds de l’Inconscient.
Il est important de noter que durant la séance, c’est vous qui parlez et agissez. Vous restez en pleine possession de vos moyens et êtes aux commandes en communiquant directement avec votre Inconscient et le partagez au thérapeute.
J’agis donc uniquement comme guide et pédagogue afin de vous aider à accomplir vous-même le cheminement de la séance qui vous amènera à changer, en toute autonomie.
Qu’est-ce que la Thérapie Symbolique Avancée ?
La Thérapie Symbolique Avancée (TSA) est une des techniques de l’Hypnose Humaniste. Créée par Patricia d’Angeli, elle ouvre la porte à une reconstruction profonde, en état de conscience augmentée. Elle permet le soin des blessures émotionnelles que nous portons tous en nous du fait de nos expériences de vie, de notre environnement et de notre histoire familiale.
La TSA nous permet d’aller à la rencontre de différentes facettes-expressions de nous, à travers les archétypes de l’Enfant Intérieur, du Féminin, du Masculin, du Critique ou encore du Sage. Et ainsi de les soigner et permettre un rééquilibrage profond.
Ce travail nous amène à laisser s’exprimer au mieux notre potentiel, à nous sentir plus aligné avec nous-même.
La TSA est également utilisée pour traverser certains passages de la vie comme le deuil d’une personne, un divorce, un changement important, etc.
Le Modèle Philosophique de l’Hypnose Humaniste
L’Hypnose Humaniste est à la fois une approche thérapeutique et une philosophie. Elle a une approche particulière du fonctionnement humain et de la philosophie de l’Existence et de la Vie, ce qui permet de concevoir la personne dans sa globalité : du corps à l’esprit, en accueillant ses croyances et sa spiritualité.
L’Hypnose Humaniste décrit un Univers Unifié, dans lequel TOUT est intimement lié. Nous sommes bien plus vastes que ce que nous pensons et, nous sommes tous interconnectés. En Etat Augmentée de Conscience, le thérapeute connecte la personne à ses propres ressources individuelles ainsi qu’à la grande Conscience. La Conscience, en tant que champ d’informations, vous permet d’accéder à des ressources bien au-delà des limites de votre Inconscient – ce qui facilite d’autant la thérapie.
« Les êtres vivants savent puiser des informations directement dans le vide quantique, un champ d’information incommensurablement plus vaste que notre réalité. Ils sont même les créateurs de leur propre réalité depuis ce champ de potentiels. »
– Philippe Guillemant, physicien
La philosophie de l’Hypnose Humaniste, c’est aussi l’« Humain » au sein de l’ « Humanité ». Son but est, par la pédagogie et en travaillant individuellement avec chacun, d’améliorer progressivement la condition humaine tout entière, l’intérêt du « TOUT », par effet de ricochet.
L’hypnose ne se substitue pas à la consultation d’un médecin. Elle est complémentaire à toute approche permettant à la personne d’aller mieux.